27 juin 2013

Projet pour vaincre l’encoprésie

Depuis plusieurs années déjà, le blog Vaincre l'encoprésie génère des appels à l'aide provenant de nombreuses familles à travers le monde. Je reçois continuellement des témoignages très personnels et je me dois de protéger ces échanges au statut confidentiel. Les appels à l'aide prennent généralement un air de consultation, où je partage les détails de mon expérience en fonction des besoins qui me sont confiés. Dans un tel contexte, beaucoup d'information est à ré-expliquer au cas par cas, ce qui rend l'exercice un peu fastidieux dans l'optique où je ne suis pas en mesure pour le moment de dédier tout mon temps à répondre et à offrir mon soutien aux familles. Je tiens à m'excuser à tous ceux et celles qui ont tenté de me joindre et espèrent encore et toujours une réponse de ma part. J'ai pris du retard dans les dernières semaines et je vous demande de demeurer patients, j'ai l'intention de vous contacter (Entre temps... Essayez d'obtenir un diagnostique de la présence de fécalome via une radiographie abdominale).

Plus le temps passe et plus il semble évident que l'ampleur de l'encoprésie nécessite des outils informatifs, éducatifs, de référence ainsi que la création d’un lieu qui permet aux familles de se sentir appuyées et d'échanger sur leur situation. Je vais donc m'appliquer à produire des outils pratiques et faciles à consulter qui seront publiés en ligne et disponibles en version imprimée. Mon vœu est de libérer mon temps pour vos enfants, d'être proactif et d'arriver à offrir suffisamment d'outils pour que vous vous sentiez supporté et puissiez trouver l’aide nécessaire sans plus attendre.

Pour compléter ces outils, j'ai besoin de votre participation. Mes références en terme de contact avec le monde médical et psycho-social se limitent à mon environnement local, aux frontières du Québec francophone (Canada). Pour être en mesure de créer une banque de références internationale qui pourrait offrir un support concret avec des pratiques médicales applicables, je vous implore de bien vouloir correspondre avec moi et à partager les références qui sont ou ont été pour vous les éléments clés dans le traitement de l'encoprésie. Que ce soit pour les petites et grandes victoires, toutes les astuces utiles méritent d'être partagées.

Pour ce qui concerne les traitements, il en existe une panoplie et l'objectif ici n'est pas de les rendre publique : il est absolument impératif d'être encadré par une équipe médicale complétante avant d'entreprendre un traitement. Toutefois, il serait éclairant de connaitre la gamme des traitements prescrits et de pouvoir en publier une description générique en y associant des professionnels de la santé comme personnes ressources. En complément, une section sur la multitude de trucs souvent utiles au quotidien pourrait améliorer la vie des enfants, parents et familles en attente et pendant le traitement. Si vous désirez aussi partager un témoignages ou une simple anecdote, vous êtes les bienvenus.

Comme les médecins sont majoritairement réfractaires à reconnaître le sérieux de la situation, et le rôle du désordre physiologique, SI VOUS CONNAISSEZ UN MÉDECIN OU DU PERSONNEL MÉDICAL QUI VOUS A AIDÉ, SVP FAITES-MOI PARVENIR LEUR COORDONNÉE que je puisse communiquer avec eux. J'aimerais les informer de ma démarche et les encourager à s'inscrire à la liste des personnes ressources pour vaincre l'encoprésie.

Merci à tous ceux qui désirent contribuer de près ou de loin à cette initiative, qui j'espère de tout cœur pourra fournir une aide supplémentaire substantielle en favorisant la guérison d'enfants aux prises avec l'encoprésie. Je devrais pouvoir vous indiquer l’adresse du site web sous peu.

Garder le courage !

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonsoir j'ai le même problème avec mon fils de 9 ans il fait tout les jours sur lui je c est plus koi faire peut on m aidé merci

Anonyme a dit...

Bonjour mon fils fait de l'encopresie depuis l'âge de 3 ans il en a aujourd'hui 15. Lorsqu'il était en maternelle un jour qu'il avait fait les assistantes maternelles lui ontddonné uné douche et lui vexé à dit "vous êtes vilaines je vais ldire à ma mère" depuis il faisait uniquement lorsque je le récupérait et plus à l'école. Je suis allée avec lui voir un psychologue qui a l'époque m'a dit "c'est pour que maman s'occupe de lui" . Donc pas de traitement par le médecin non plus car pensait comme le psy. A l'âge de 10 ans lorsque jai changé de médecin car l'ancien à vendu à mon médecin actuel son cabinet je lui en ai parlé et lui ai dit qu'en plus maintenant il lave ses sous-vêtements souillés il en a déduit qu'il y avait autre problème qu'affectif. Il m'a envoyé à un gastro enterologue qui m'a parlé de l'encopresie et qui donc m'a donné traitement et plus tard en plus demandé que mon fils consulte un psychologue. A une époque l'an dernier nous avons eu une rémission de 2 mois puis sa petite amie avec laquelle il correspondait par SMS lui annonce qu'elle le quitte et là tout à repris. Maintenant il n'a plus de but à l'école c'est l'échec scolaire donc n'a pas eu d'orientation souhaitée et là vient de rentrer au lycée non souhaité au départ mais par dépit et ne veut pas aller à l'école et ne veut pas travaillé. Nous avons consulté un psychologue familial 2 fois seulement car non remboursé par la sécurité sociale et la séance est de 70€ et on mari refuse d'y retourner à ce prix et financièrement on ne peut pas suivre car elle voulait qu'on consulte 1 fois par semaine. J'essaye de motiver mon fils à l'école mais rien n'y fait et à force de lui répéter va te laver ça sent prend ton médicament. Et c'est pour toi qu'il faut que tu guerisse et non pour moi ou pour les autres. Pour toi pour avoir une femme un métier des enfants une maison bref une vrai vie sociale.Je deviens à bout d'argument. Et à bout de nerf car sujet constant à la maison et lui aussi à part la pétanque se réfugie sur son ordinateur. Lorsqu'on lui propose de sortir il dit toujours non. Il devient casanier. Nous sommes parti cet été en vacances sans pc il a faitnnatation et pétanque tout les jours mais ne voulait pas sortir du camping. Avec le sport du coup les selles étaient liquides et nous devions lui dire tous les jours va te laver et nettoyé ton boxer. Et moi de laver tous les 3 jours le linge car faisait 2 fois par jours. A l'aide svp moralement irm peut plus j'sais plus quoi faire pour le. motiver à se soigner et à travailler à l'école pour qu'il ai de bons résultats afin d'avoir un bon carnet scolaire pour changer d'orientation l'année prochaine. Merci d'avance pour votre aide

Anonyme a dit...

Bonjour! Ma fille a vaincu son encopresie grâce à la promesse que je lui avais faite de lui offrir un chat. J'avais repéré que c'était son plus grand désir, ce qui lui ferait le plus plaisir et donc pourrait le mieux la soutenir dans son effort pour guérir. Et cela a fonctionné!
C'était une enfant terrorisée par l'absence lorsque nous étions ensemble (à l'école elle n'avait pas peur), elle vérifiait souvent où nous nous trouvions dans la maison. Elle était terrorisée lorsque je sortais de la voiture pour ouvrir le portail et rentrer la voiture. Je ne pouvais pas l'installer dans le train et aller chercher les bagages sur le quai, elle en vomissait.
De plus les toilettes de l'école la dégoûtaient...
Je pense qu'elle éprouvait une grande angoisse de séparation, un besoin démesuré de contrôle et sûrement d'autres soucis que nous n'avons pas pu identifier. ..
J'ai plusieurs fois essayé de lui demander si elle se souvenait de ce qui se passait dans sa tête lorsqu'elle souffrait de cela mais elle dit ne pas s' en souvenir. C'est une enfant assez secrète et pas du tout démonstrative mais on la sent ronronner lorsqu'on la câline, ce qu'elle ne fait jamais d'elle même.
Voilà si cela peut aider! Bon courage ! c'est un souvenir de grand désespoir et d'impuissance pour aider son propre enfant mais on peut y arriver !

Anonyme a dit...

Bonjour
Mon fil a 12ans. Il a toujours ce problème, j ai tout essayer. Tous punitions, récompense. Spycologue .consutation gastro .....je ne sais plus quoi faire pour l aider.
Et j en souffre énormément. Cela devient obsessionnel. Je ne pense qu' a ça
Je suis a bout.
Que dois je faire ?